Né en 1969, Guy-Pierre Chomette est journaliste indépendant, membre du collectif Argos depuis 2004. Il voyage depuis une quinzaine d’années en Europe centrale et orientale. Ses reportages sont régulièrement publiés dans la presse quotidienne, magazine et spécialisée (Le Monde diplomatique, Le Figaro, Géo, Marie-Claire, Terre Sauvage, Politique Internationale, Géopolitique, Notre Histoire...)
En 1997, le début du processus d’élargissement de l’Union européenne le pousse à faire des frontières européennes le thème principal de son travail. De 1999 à 2003, il réalise le projet Lisières d'Europe en collaboration avec le photographe Frédéric Sautereau. Pour ce projet, il reçoit le Prix Vocation de la Fondation de France (1998) et le Label Paris Europe de la Mairie de Paris (2001). Un livre, « Lisières d’Europe, de la mer Egée à la mer de Barents, voyage en frontières orientales » est paru aux Editions Autrement en 2004.
Par ailleurs, il a reçu en 1999 le Prix Robert Guillain Reporter pour un reportage portant sur la querelle russo-japonaise des îles Kouriles, effectué sur le détroit de Nemuro, au nord du Japon, et paru dans Le Monde Diplomatique.
Il est minuit et le soleil vient à peine de disparaître. Pendant des heures, il est tombé doucement en oblique dans les eaux du golfe de Finlande. Il laisse derrière lui un ciel gris pâle, presque blanc, que reflète la mer devenue luminescente dans cette fausse pénombre des fameuses « nuits blanches » de ces latitudes. Sur la plage, le relief des parasols et des paravents s’est aplati. Retenus par cette étrange lumière de noctambules, aimantés par le miroitement métallique de la mer argentée, des vacanciers déambulent avec nonchalance au bord de l’eau. Leurs silhouettes sombres se découpent sur le ciel blanc. Au large, un bateau des gardes-côtes russes, qui a jeté l’ancre depuis quelques jours face à l’embouchure de la Narva, ronronne comme un gros chat immobile, posé devant la ligne d’horizon.
Extrait de "Lisières d'Europe", éditions Autrement, 2004.

De la mer Egée à la mer de Barents, voyage en frontières orientales
Depuis son élargissement en 2004, l’Union européenne possède une nouvelle frontière. Une ligne de partage divise à nouveau le continent. Lisières d'Europe est le récit de voyages effectués sur cette frontière à la rencontre de ceux qui la vivent au quotidien. Des témoignages forts, entrecoupés de développements historiques et d’analyses géopolitiques. Une enquête inédite sur les marges orientales de l'Union européenne. (Textes de Guy-Pierre Chomette, photographies de Frédéric Sautereau).