Austin, la ville verte au pays du pétrole

Il envoie des cyclistes ramasser des pelures de pomme, et des restes de salades dans les quartiers vallonnés d’Austin… et ça marche. Les Compost Pedallers offrent un service de compostage 100% écolo. Ce concept un peu fou a été inventé par Dustin Fedako, un jeune homme au look de hispter, longue barbe rousse et mèche soignée. Au bout de 3 ans, l’entreprise emploie quatorze personnes, compte 650 clients particuliers et 45 entreprises. Et ce n’est que le début.
L’industrie verte est en plein boom à Austin. Dans la ville où les toits n’arrivent plus à émerger des feuilles des arbres, en plein milieu du Texas, 18 000 personnes travaillent sur le solaire, la méthanisation, l’éolien, le stockage d’énergie, les véhicules électriques, le recyclage des déchets ou encore l’agriculture biologique. L’industrie verte représente aujourd’hui 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Il faut dire que la ville verte cultive son côté écolo. Elle vise 55% de son électricité produite par des énergies renouvelables en 2025, a créé le premier programme de Green Building et ambitionne de réduire ses déchets de 90% en 2040. Dustin et ses Compost Pedallers ont un bel avenir.

Auteurs

PHOTOGRAPHE :

Guillaume Collanges

REDACTEUR :

Cécile Bontron