Qui sommes-nous ?
Le Collectif Argos est une association de journalistes (photo, vidéo, son) créée en 2001. Le Collectif Argos est particulièrement connu pour ses grandes campagnes de sensibilisation à l’environnement associant exposition, livre et diffusions presse/télévision, comme Réfugiés Climatiques, Empreinte ou encore Amer. Ces séries documentaires ont marqué les grands événements internationaux avec des expositions et projections phares : Réfugiés Climatique à la COP15, Empreinte à la COP21 et Amer au Congrès international de l’IUCN, ainsi qu’au One Ocean Summit. Chaque projet profite d’une diffusion presse des volets de chaque série, puis est diffusé sous forme d’expositions itinérantes, d’un ouvrage éponyme et d’un site internet dédié.
Les membres du Collectif Argos sont des journalistes reconnus au niveau international : ils ont reçu de nombreux prix photo/vidéo/presse et diffusent leurs reportages dans des médias du monde entier.
Comment nous travaillons ?
Les membres d’Argos sont tous journalistes et issus du grand reportage. Ils ont choisi de travailler ensemble dans la même direction, tout en gardant chacun leur regard, leur écriture. Leur travail documentaire peut être photographique, écrit, sonore ou filmé.
Ils sont investis dans une démarche visant à documenter les grands enjeux sociaux et environnementaux qui secouent la planète aujourd’hui. Leur approche : prendre le temps de l’enquête, de la rencontre et du récit, afin d’accorder une place centrale à l’être humain, et de promouvoir des solutions concrètes et pérennes.
La démarche du collectif est engagée dans le sens où nos séries se déroulent sur plusieurs années. Les journalistes sont rémunérés grâce à la diffusion de leurs œuvres. La production et la gestion de projet est financée grâce à la presse, des institutions, fondations ou mécènes.
Comment nous cherchons à avoir de l’impact ?
Chaque série documentaire est conçue pour paraître dans la presse française et étrangère, toucher les citoyens localement à travers les expositions et les conférences, et enfin les particuliers à travers l’édition d’un livre.
Grâce à cette démarche, le collectif Argos sensibilise le grand public à l’urgence écologique, sur la question des réfugiés climatiques ou de l’accaparement des océans. Ou met en avant des initiatives porteuses d’espoirs comme la réduction de l’empreinte écologique.
La dernière série du collectif sur les océans a été largement publiée dans la presse nationale et internationale, Le Figaro Magazine, Le Temps, Le pèlerin Magazine, Le Guardian… ou diffusée sur France 24 et ARTE. Au global, elle a déjà rassemblé une audience cumulée de 15 millions de personnes.
Comment nous finançons nos projets ?
Le Collectif Argos est une association loi 1901 qui s’appuie sur des partenaires pour produire les séries documentaires et les diffuser à un large public. Nous ont déjà soutenus par exemple, l’ADEME, le ministère de l’environnement et de la transition énergétique, l’Office français de la biodiversité (OFB), 1% pour la planète, la fondation Iris, la fondation Lemarchand, la fondation Lagardère, SNCF Gare & Connexions, la Mairie de Paris…