Climate change(s) – people’s stories
À Copenhague, le Collectif Argos interpelle le grand public sur l’urgence climatique
D’ici à 2050, plus de 200 millions de personnes pourraient être déracinées par les impacts du changement climatique (montée des eaux, avancée des déserts, cyclones…) sur leur environnement immédiat.
Depuis 2004, les onze journalistes du collectif Argos témoignent dans leurs reportages des répercussions déjà perceptibles sur les populations les plus exposées, des migrations qui s’amorcent, de la disparition des cultures et des langues qui en découlent, des problèmes géopolitiques et humanitaires qui s’annoncent.
Á l’occasion de la conférence de Copenhague sur le climat, suite à une initiative du Ministère français du Développement durable (MEEDDM) et de Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le collectif Argos a souhaité, avec l’ambassade de France, l’Agence européenne pour l’environnement et l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, alerter le grand public sur l’urgence de la prise en compte internationale de ces enjeux.
Son engagement passe par la conception et la réalisation de l’exposition « Le climat change l’histoire des gens : agissons ! » et du livre : « 20 initiatives de terrain pour construire demain ».
Une exposition géante
À partir du 1er décembre, et durant toute la durée de la conférence de Copenhague, les façades de l’ambassade de France, de l’Académie royale des beaux-arts et de l’Agence européenne de l’environnement, deviendront le support d’une exposition géante de photographies et de textes du collectif Argos intitulée « Le climat change l’histoire des gens » (Climate change(s) people’s stories).
Située place Kongens Nytorv, cette exposition se prolonge par un accrochage de photos et de textes à l’intérieur de l’Agence européenne de l’environnement. L’exposition a été conçue en collaboration avec l’agence Intégral Ruedi Baur Paris et le scénographe Pierre Combes.
Un livre
Le collectif Argos réalise avec l’agence Reporters d’Espoirs le livre édité par l’ADEME et le Ministère du Développement durable : 20 initiatives de terrain pour construire demain, illustrant les « bonnes pratiques » dans sept domaines d’actions indispensables à la protection du climat.