Empreinte

Tour du monde de la transition écologique

Comment vit-on aujourd’hui et sur toute la planète la transition écologique ? Pour y répondre, le Collectif Argos est parti à la rencontre des hommes et des femmes qui ont choisi de réduire leur empreinte écologique…

Le dérèglement climatique est bien réel et il s’accélère. Il est donc l’heure d’une transition énergétique et certains de par le monde s’y sont déjà engagés au quotidien. Aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, mais aussi au Cap-Vert, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Bangladesh, en Indonésie, aux Émirats arabes unis, sur tous les continents de simples citoyens vivent au quotidien, parfois sans même le savoir, ce monde de demain.

Ils sont hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, pêcheurs, mères de famille…

Beaucoup de ces pionniers ne sont pas militants, ni même engagés politiquement. Mais ils ont fait un choix avec l’ensemble de leur territoire : remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, privilégier l’agriculture naturelle, stopper la déforestation et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Leur choix n’est pas idéologique ou pas seulement. Il est stratégique : la transition énergétique leur apporte un développement économique et social avant tout.

Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone. En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt ou au beau milieu de l’océan, nous avons partagé leur quotidien afin de raconter leur histoire.

A travers la presse, un livre publié aux éditions du Chêne et une exposition événement à l’occasion de la COP21 à Paris, en octobre 2017, le collectif a montré au grand public qu’un autre monde est possible.

Voir en ligne

TEXTES
Cécile Bontron
Guillaume Jan