Réfugiés climatiques

A la rencontre des premiers peuplés touchés par le dérèglement du climat

« Réfugiés climatiques » raconte dans un style journalistique et avec de magnifiques photos l’histoire des peuples touchés par le réchauffement climatique, en insistant sur l’importance de leurs liens à l’environnement.

L’exposition a été présentée sur les façades de trois institutions (Ambassade de france, Académie des beaux arts et Agence européenne de l’environnement) à Copenhague lors de la COP15 en 2009. Aujourd’hui présentée sous un format itinérant, l’exposition tourne dans toute la France.

Un livre éponyme, préfacé par le climatologue et prix Nobel de la paix Jean Jouzel, est paru aux éditions In Folio en 2007. Puis, l’ouvrage a fait l’objet d’une réédition simultanée en 2010 chez Carré et aux éditions du Massachusetts Institute of Technology (MIT Press). Le Collectif a participé aussi à nombreuses conférences, notamment sur la question du statut de réfugié climatique, au Parlement européen.

Selon le Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC), la température terrestre moyenne s’est élevée de 0,6°C au XXe siècle. Le GIEC prévoit une hausse de 1,8 à 4°C d’ici à 2100. L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a récemment parlé de 4°C supplémentaires à prévoir en Europe en 2100…

Le réchauffement climatique va pousser des peuples à l’exode. L’ONU, qui ne reconnaît pas encore le statut de réfugiés climatiques, estime que 150 millions de personnes vont probablement devoir migrer d’ici la fin du siècle à cause du réchauffement de la planète. Les premiers déplacements ont déjà commencé et se chiffrent par milliers.

A travers neuf destinations (Alaska, Tuvalu, Maldives, Tchad, Bangladesh, Louisiane, Népal, Allemagne et Chine) le projet « Réfugiés Climatiques » rend compte d’une réalité déjà en marche, et entend susciter une prise de conscience de l’amplification inéluctable du phénomène.

Voir en ligne

TEXTES
Guy-Pierre Chomette
Donatien Garnier
Aude Raux

PHOTOS
Guillaume Collanges
Hélène David
Cédric Faimali
Eleonore Henry de Frahan
Laurent Weyl

GRAPHISME
Nicolas Pruvost

GESTION DE PROJET
Céline Pévrier

Partenaires

ADEME
Ministère de l’environnement et de la transition énergétique

Impact