la Ferme du Rail
Née de la volonté des habitants et d’associations du 19ème arrondissement, la Ferme du Rail est un lieu d’alimentation urbaine et d’insertion sociale qui a ouvert ses portes en début d’année 2020. Situé le long de la Petite Ceinture de Paris, l’établissement regroupe des logements mêlant étudiants et personnes en réinsertion sociale, une exploitation agricole réunissant plusieurs techniques de production écologique et durable. Le restaurant ouvert au quartier, et sensibilisant de manière abordable à l’alimentation durable et locale a ouvert en juillet 2020. L’association Travail et Vie fournit les formations et les emplois aux personnes en réinsertion, ayant pour certaines pris part au chantier dès la première pierre.
Depuis le début de l’année, cinq étudiants, notamment de l’école de paysagistes du Breuil, logent dans les studios, et participent activement à la vie agricole et sociale du lieu.
Depuis le début du projet, j’ai fait un suivi photographique de ce chantier où l’insertion sociale était déjà en œuvre. J’ai suivi les techniques écologiques du chantier que sont par exemple l’isolation en paille ou encore le réemploi de matières premières. J’ai également documenté la préparation de la production agricole qui alimentera le restaurant, à travers la production intensive de compost ou encore les essais de semis par des personnes en réinsertion sociale.
Jérômine Derigny photo-journaliste