Sur la plage de Vaitahu, dans l’île de Tahuata (îles Marquises) la classe de CM1 est en terrain conquis. Pas seulement parce que les enfants sont du village : ils sont officiellement les gardiens de la plage et de toute l’étendue d’océan Pacifique autour. Les adultes ont été priés d’aller pêcher ou polluer ailleurs. Vaitahu est une aire marine protégée éducative, c’est-à-dire gérée par l’école. Le village a créé ce mode de gestion totalement innovant dans le monde, à l’occasion d’un recensement scientifique pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 2013. Un chercheur a demandé aux enfants s’ils avaient des idées pour protéger leur environnement et un enfant a proposé de gérer eux-mêmes leur bout d’océan. Banco. Les adultes ont dû s’adapter… Exit les moteurs polluants, exit le quai en ciment. Les élèves assurent le Conseil de gestion de l’AME avec plan d’actions, état écologique, plans de restauration etc.

Dès l’année suivante, le modèle s’est exporté aux autres îles des Marquises et dans toute la Polynésie, puis à la métropole. Les chiffres s’emballent. 6, 20, 50… 210 AME ont été créées, touchant plus de 20 000 élèves en trois ans.

Le petit plus du dossier Unesco est devenu un concept séduisant non seulement en France mais aussi à l’international dans des pays comme le Chili, ou des institutions comme l’IUCN ou l’Unesco. L’enjeu aujourd’hui est d’imposer le modèle français.

Auteurs

Cécile Bontron journaliste

Laurent Weyl photo-journaliste