Sentinels of the Arctic

In Alaska, the Us coast guards are at the forefront of climate change during the "Arctic Shield" mission every summer, from June to September. These guardians of the Arctic intervene in really harsh conditions in a fast changing environment. The melting of the ice cap opens maritime passages and the region becomes more accessible than ever. Laurent Weyl and Sebastien Daycard-Heid had the opportunity to follow them on duty, facing an increase of maritime traffic, risks of oil spills and melting of permafrost, from the Bering Strait to the north of the Arctic circle.

Depuis 10 ans, l’Arctique change à un rythme sans précédent… Cet été, la température était de 31 degrés dans l’air et de 20 degrés dans l’eau en Alaska. Avec la fonte de la banquise, les passages maritimes s’ouvrent, les croisiéristes et les tankers circulent, les chercheurs d’or affluent, les enfants se baignent dans la mer des Tchouktches.

Chaque année de juin à septembre, les garde-côtes américains sont aux avant-postes de ce réchauffement climatique, dans le cadre de l’opération « bouclier arctique ». Confrontés à l’augmentation du trafic maritime avec la fonte de la banquise et à l’ouverture de nouveaux passages, ils doivent assurer la surveillance et le sauvetage en mer dans une zone exceptionnellement vaste, avec des moyens dérisoires. Tandis qu’en face, la Russie avance ses pions, en militarisant ses ports et en construisant des brise-glaces…

Comment l’Amérique de Trump fait-elle face à tous ces défis ? Quels sont ses projets dans l’Arctique ?

 

Pour y répondre, nous avons eu l’opportunité de suivre ces militaires une quinzaine de jours pendant leur service, autour du détroit de Béring et du cercle Arctique. Mais aussi de rencontrer les habitants des bases de Kotzebue et de Nome, confrontés à un changement radical de leur écosystème et de leur mode de vie. Reportage sur ce nouveau monde qui s’annonce, avec la disparition de ce rideau de glace qui les protégeait.

Authors

Sébastien-Daycard-Heid journaliste

Laurent Weyl photo-journaliste