A Autun, des voix chantent pour la paix

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois (PCCB) vivent depuis 110 ans une scolarité à part, mêlant musique et foi. Ces garçons de 9 à 18 ans venus de la France entière portent un message de paix dans le monde, qu’ils parcourent de concert en concert, à raison de 90 représentations par an. Depuis leur création, ils ont chanté dans plus de 120 pays. C’est d’ailleurs la seule manécanterie, ou école de chant choral pour jeunes garçons, à se déplacer ainsi. Cette année, ils partiront en tournée à La Réunion, en Belgique, en Corée du Sud en décembre (leur public est fan !) et en Guyane.

Les PCCB sont un exemple original de ce que produit une pédagogie centrée sur la musique et les besoins de l’enfant, l’excellence, et l’engagement spirituel (pour certains jeunes). Les résultats au brevet et au bac sont très satisfaisants.
Les motivations de ce choix sont diverses : 1/3 des élèves évoquent un appel spirituel, 1/3 ont fait le choix de l’internat pour s’abstraire à un situation familiale compliquée, 1/3 sont en difficulté dans le système scolaire classique (pb d’apprentissage, harcèlement…). Les origines sociales sont diverses, certains enfants viennent de l’étranger. Les pratiques religieuses sont également diverses selon les enfants, certains ne sont pas catholiques, d’autres peu ou pas pratiquants. Un système de bourse permet de soutenir les familles ne pouvant assumer les frais d’écolage.

Ce chœur est devenu un symbole du patrimoine français à l’international et véhicule des valeurs fortes de fraternité. Le Pape Jean XXIII a lui-même confié une mission aux Petits chanteurs : être des ambassadeurs de la paix. Une mission hautement symbolique pour ces jeunes quand les tumultes de la guerre occupent si souvent le premier plan de l’actualité.

Auteurs

Photographe : Eléonore Henry de Frahan
Rédactrice : Adelaïde Robault