Armer la biodiversité

Armée et association environnementale - pourquoi faire front commun ?

En France, 47 sites militaires, d’une superficie totale de 80 000 hectares sur les 275 000 appartenant à l’armée, bénéficient d’une convention avec les Conservatoires d’espaces naturels locaux. Réserves de biodiversité importantes, ces terrains préservés des activités urbanistiques, industrielles et agricoles sont de plus en plus nombreux à être protégés et gérés de façon écologique par ces associations environnementales.

La collaboration entre armée et CEN n’est pas nouvelle – la première convention date de 1991-, mais elle s’intensifie chaque année depuis 2009. Le 28 janvier dernier, à Saumur, une matinée de sensibilisation, suivie d’un chantier participatif, a été organisée dans le cadre des journées mondiales des zones humides.

Une occasion idéale pour comprendre les enjeux écologiques qui se jouent, à Saumur et sur les autres sites militaires français. Pourquoi ce partenariat de l’armée avec une association, plutôt qu’une gestion en interne ? Protection de l’environnement et activités militaires sont-elles compatibles ? Quels enjeux de communication pour l’armée ? Pourquoi y intéresser le grand public ?

Juliette Cottin, rédactrice

Quentin Hulo, photographe