Mar Menor : Une lagune au bord de l’asphyxie
Dans la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne, la plus grande lagune méditerranéenne connaît depuis quelques années le taux de mortalité le plus élevé de son histoire. En 2019, puis encore une fois en 2021, près de cinq tonnes de poissons ont été retrouvés morts à la surface de l’eau, pris dans des poches d’anoxie à cause du manque d’oxygène.
En cause : le changement climatique – car des eaux plus chaudes contiennent moins d’oxygène – mais aussi l’eutrophisation des zones côtières due aux rejets de polluants. La mer Mineure, dont la biodiversité s’amenuise d’année en année, risque, si rien n’est fait, de se retrouver « zone morte » d’ici peu. Selon Greenpeace, le nombre d’hippocampes de la région, estimé à 190 000 en 2012, serait quasi nul aujourd’hui.
Pour lutter contre cet « écocide », plusieurs collectifs de défense de la mer Mineure ont lancé une initiative législative populaire (ILP) pour reconnaître à cette lagune une personnalité juridique. Pour la première fois en Europe, le Sénat espagnol a ratifié, en septembre 2022, une loi qui accorde une protection spéciale à cette lagune d’eau salée.
Quentin Hulo photo-journaliste
Léa Dang, journaliste